Réunion plénière de l'IETM à Hull 2019

28 March 2019 to 31 March 2019

L’IETM Hull 2019 a exploré la réalité de l'inclusion dans les sociétés actuelles, dans leurs représentations artistiques et dans le processus de création. Nous avons examiné les questions relatives à l'origine ethnique, à la foi, au handicap, à l'âge, au genre, à la sexualité, à la classe sociale et aux désavantages économiques ainsi qu'aux obstacles sociaux et institutionnels qui empêchent toute personne de participer aux arts et d'en jouir en tant que partie intégrante des sociétés dans lesquelles elle vit. Ainsi, nous nous sommes posé la question suivante : la participation de tous est-elle un objectif que nous voulons réaliser en théorie mais qui reste difficile à réaliser en pratique? Nous avons discuté du langage utilisé et de la question de savoir si des termes comme « inclusion » sont plus problématiques qu'utiles. Sachant qu’il n'existe pas de taille unique, nous avons demandé à nos participants quelles personnes ils choisissent d’inclure et comment ils mettent cela en place concrètement dans leur travail.

Nous sommes partis du principe que, pour que les arts survivent et prospèrent, nous avons besoin d'espaces et de lieux pour avoir des discussions et des débats constructifs sur ces questions. Nous devons avoir le temps de dialoguer sur nos approches pour nous assurer que notre travail s'adresse à tous.  Parallèlement, nous devons continuer à discuter de la façon dont nous créons et maintenons des partenariats et des collaborations internationales, surtout lorsque les choses changent constamment sur le plan politique. Ce n'est donc pas un hasard si l'IETM Hull a commencé la veille du jour où le Royaume-Uni était censé quitter l'Union européenne.

Absolutely Cultured, nos collègues culturels de la ville et nos partenaires, le Arts Council England et le British Council, nous ont chaleureusement accueilli à Hull dans l’East Yorkshire pour aborder et défendre ces questions. L'IETM Hull a reflété le parcours complexe dans lequel nous sommes tous engagés, avec un programme passionnant et innovant de conférences, de débats, de performances, d'opportunités de réseautage et plus encore - tous se déroulant à Hull, ville aux ambitions créatives et évolutives.

Un ensemble de promenades artistiques et de dîners avec les artistes locaux nous a permis de nous familiariser avec les arts du spectacle locaux et de nous immerger dans les rues inspirantes de la Ville de la culture britannique 2017. En outre, la ville nous a offert un programme de performances donnant matière à réflexion et repoussant les barrières, destinées à sensibiliser le public sur le thème fragile quoique stimulant de l’inclusion. Les sessions de travail et activités de réseautage ont également laissé aux participants l’occasion d’établir de nouveaux partenariats significatifs ainsi que des connections professionnelles internationales visant à défendre les pratiques inclusives dans le secteur des arts du spectacle.

.